La section escalade de Palaiseau 4807 existait depuis plusieurs années, au sein de cette association
de Randonnée-marche nordique-escalade qui a fêté ses 30 ans en 2018.
Elle a pris un nouvel essor avec l'ouverture en sept. 2018 d'un mur de niveau départemental (normes FFME), dans le nouveau gymnase Roger Antoine (quartier du lycée Camille Claudel et de la piscine La Vague). En 5 ans, malgré la crise sanitaire et la transformation du gymnase en centre de vaccination, les effectifs sont passés d'une 40aine d'adhérents à près de 230. D'un commun accord, malgré un peu de nostalgie, les sections Randonnée-Marche nordique et la section Escalade de Palaiseau 4807 ont donc décidé de se séparer, afin que la section escalade prenne son autonomie, et puisse se concentrer sur le développement de ses activités. Le club d'escalade de Palaiseau s'appellera VertiPal.
Le nom et l'organisation administrative changent, mais le reste demeure : même lieu, mêmes créneaux, mêmes encadrants.
Le club d'escalade fonctionne avec un bureau entièrement bénévole. L'encadrement des cours est assuré par des moniteurs professionnels, celui des créneaux libres par des adhérents bénévoles, titulaires de diplômes ou passeports fédéraux.
Le partenariat avec Villebon se poursuit sous la forme d'une convention qui permet aux grimpeurs autonomes de bénéficier des créneaux libres des deux murs.
sept. 2018 |
fev. 2023 |